Voici un montage vidéo récapitulatif de lapremière année du projet Les Fantastiques! Des découvertes d'oeuvres, des rencontre des artistes, de l'exploration de multiple médiums artistiques et une exposition à l'Écomusée du fier monde...quelle année remplit de créativité!
Au Coup de pouce Centre-Sud, l’Écomusée du fier monde et la Maison de la culture Janine-Sutto portent ensemble ce projet collectif de quartier pour rendre accessible la culture et offrir de nouvelles formes d'interactions entre les œuvres, les artistes, les citoyennes et les citoyens. Les Fantastiques découvrent ensemble une œuvre et son artiste; puis en discutent; et s’inspirent de leurs découvertes pour créer leurs propres œuvres. Enfin, à la fin de l’année, les Fantastiques s’exposent dans le quartier.
Mais comment ça se passe?
Étape 1 : La découverte En compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice de la culture, lors d’une visite ou d’une présentation, nous observons une œuvre d’art et nous allons à la rencontre de l’artiste qui l’a créée (en personne si possible, ou via la médiation). C’est l’occasion de s’interroger sur son sens et sa composition et de partager nos ressentis.
Étape 2 : La création Lors d’ateliers de création, nous explorons différentes techniques pour mettre en art nos observations. Le groupe se lance alors un défi collectif! Les ateliers nous permettent de nous dépasser, de nous entraider et de vivre des moments riches en émotions et en partages.
Étape 3 : L’exposition C’est le moment de rassembler les œuvres créées pendant l’année et de célébrer ensemble notre imagination et notre créativité. Pour tous les détails, rendez-vous sur notre page web : www.aucoupdepouce.qc.ca/fr/les-fantastiques